Réputée pour ses propriétés calmantes et cicatrisantes, le Calendula est une superbe fleur qui n’éclot que sous les rayons du soleil, ce qui lui vaut le doux surnom de « fiancée du Soleil ».
Calendula Officinalis, plus communément appelée “Fleur de Souci”, est une plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées, pouvant atteindre 40 à 70cm de haut et produisant des fleurs jaune orangé s’ouvrant au lever du soleil et se fermant à son coucher.
Originaire du bassin Méditerranéen, le Calendula prospère désormais dans toutes les régions du monde qui bénéficient d’un climat tempéré, et s’épanouit du printemps jusqu’aux premières gelées.
Déjà connue sous l’Antiquité par les civilisations Indiennes, Grecques et Arabes, le Calendula était principalement utilisé pour ses vertus culinaires, cosmétiques et médicinales.
Ses pétales orangés étaient également exploités pour leurs propriétés tinctoriales.
Cultivé en Europe depuis le 12e siècle, le Calendula Officinalis était alors réputé pour apaiser les irritations de la peau, les désordres digestifs et les inconforts féminins.
Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes en font un ingrédient incontournable dans le soin des peaux sensibles, réactives et irritées.
Ses propriétés anti-inflammatoires dérivent de ses composés actifs appelés triterpendiols, stimulant la cicatrisation et la réparation cutanées.
Le Calendula possède également une haute teneur en flavonoïdes, puissants antioxydants, contribuant à aider la peau à se protéger des radicaux libres et ainsi ralentir l’apparition des signes de l’âge prématurés.
Les caroténoïdes également présents dans le Calendula aident à protéger et à apaiser la peau après une exposition solaire.