LE MAGAZINE

Les effets du stress sur la peau

Au sein d’un environnement urbain ultra-dynamique, hommes et femmes font régulièrement l’expérience de hauts niveaux de stress, notamment dû au travail et à un rythme de vie intense. Manque de sommeil, anxiété, fatigue et charge mentale : les effets du stress influencent directement l’équilibre chimique et physiologique de notre organisme, et plus particulièrement à l’échelle d’un de ses organes les plus sensibles et complexes, la peau.

Le stress épuise la peau, fragilisant ses défenses contre les micro-agressions quotidiennes et ralentissant ses mécanismes de régénération naturels : une fatigue accumulée qui se traduit par une déshydratation accrue, un teint terne, un grain de peau irrégulier et une accélération de l’apparition des signes de l’âge.

Manque de sommeil, anxiété, fatigue et charge mentale : les effets du stress influencent directement l’équilibre chimique et physiologique de notre organisme, et plus particulièrement à l’échelle d’un de ses organes les plus sensibles et complexes, la peau.

La première explication à ces symptômes réside dans le fait que l’organisme décode chaque situation de stress comme une menace, redirigeant la circulation sanguine en direction des organes vitaux afin de leur fournir le supplément d’oxygène et d’énergie nécessaire pour réagir à cette situation. Non considérée par l’organisme comme un organe vital, la peau est par conséquent moins irriguée et « nourrie » par les cellules sanguines, provoquant un teint terne, asphyxié, et un ralentissement des mécanismes de régénération.

Parallèlement à la modification de la microcirculation, l’organisme produit une grande quantité de Cortisol, une hormone stress-dépendante dont l’objectif principal est de libérer assez d’énergie pour permettre une réaction de fuite face au danger. Mais une libération continue de Cortisol sur le long terme conduit à l’inflammation cutanée, une surproduction de sébum à la surface de la peau et une diminution de la production de collagène.

Plus fragile, la peau est donc plus vulnérable aux dommages générés par stress oxydatif. Le processus d’oxydation fait partie du fonctionnement normal de l’organisme et forme des composés chimiques nocifs appelés « radicaux libres », processus contrebalancé par un mécanisme efficace de « capture & réparation » faisant intervenir les antioxydants. Les facteurs environnementaux, à l’image de la pollution urbaine, du tabagisme, du stress ou même de la fatigue peuvent contribuer à l’accumulation de radicaux libres en surnombre. Cet excès de radicaux libres peut par la suite contribuer à la détérioration des cellules de la peau et à l’apparition prématurée de signes visibles de l’âge.

Nous ne pouvons, bien entendu, éviter toutes les situations de stress tout au long de notre vie, mais il reste possible de prévenir, limiter et réparer la plupart de ses effets négatifs visibles sur la peau.

Les facteurs environnementaux, à l’image de la pollution urbaine, du tabagisme, du stress ou même de la fatigue peuvent contribuer à l’accumulation de radicaux libres en surnombre. Cet excès de radicaux libres peut par la suite contribuer à la détérioration des cellules de la peau et à l’apparition prématurée de signes visibles de l’âge.

Une première étape consisterait à réparer et renforcer la barrière protectrice de la peau et stimuler sa capacité à s’auto-régénérer. Dans cet objectif, l’utilisation d’une routine de soins protectrice, combinant un bouclier anti-pollution et des propriétés détoxifiantes apparaît comme fondamental dans un environnement urbain éprouvant. Mieux protégée, la peau retrouve sa force et sa vitalité.

Une seconde étape viserait à maintenir un niveau d’hydratation optimal et une microcirculation efficace, grâce à l’utilisation de formules offrant une hydratation en profondeur et enrichies en vitamines et minéraux, afin d’aider les peaux fragilisées par l’exposition urbaine à retrouver souplesse et éclat.

De nombreuses études scientifiques ont également démontré qu’un apport supplémentaire en composés antioxydants, à l’image des polyphénols, pouvait ralentir efficacement le stress oxydatif et les signes de vieillissement prématurés. Les antioxydants d’origine naturelle, tout particulièrement, sont considérés comme les ingrédients les plus efficaces pour entretenir la jeunesse des cellules et par conséquent la jeunesse de la peau. Pour stimuler l’efficacité de ces antioxydants, il est recommandé de coupler leur apport avec une détoxification globale de l’organisme.

Pour vous aider à atteindre cet équilibre intérieur si délicat et apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin pour se défendre contre un environnement urbain éprouvant, Vigne Royale offre une synergie holistique entre une routine intensément hydratante et protectrice enrichie en complexe antioxydant R-Enols+, et un rituel nutricosmétique qui garantit une détoxification de l’organisme en profondeur et un réapprovisionnement en nutriments essentiels bénéfiques. Pour reconstruire et entretenir un équilibre et une sérénité intérieurs qui se reflète sur votre peau.

Mieux protégée, la peau retrouve sa force et sa vitalité.