ARGAN

L’huile d’Argan est utilisée depuis des millénaires pour ses extraordinaires propriétés antioxydantes et anti-âge.

L’arganier est unique au monde et ne pousse que dans le Sous, une région singulière du Maroc entourée de mythologie et de sacré.

Cet arbre ligneux peut atteindre 8 à 10m de haut et son tronc noueux, tortueux et court peut mesurer jusqu’à 2m de diamètre, avec des racines très profondes, qui lui permettent de puiser de l’eau à 30m de fond et ainsi résister à l’aridité et la sécheresse du climat Sud Marocain.

Ses feuilles vert sombre, coriaces, sont souvent consommées par les chèvres et les dromadaires.

Ses fleurs sont blanches ou jaune-vert et réunies en grappes à la base des épines.

Ses fruits verts ovoïdes, de couleur brune à maturité, contiennent une noix très dure abritant 2 ou 3 amandes.

Seules les femmes sont impliquées dans la préparation artisanale de cette huile, ce sont elles femmes qui broient les graines pour en extraire l’huile, ce qui représente un travail colossal.

Il faut 100 kg de fruits pour obtenir 5 kg d’amandes qui donnent 3 litres d’huile, extraite de manière mécanique, en première pression à froid.

L’huile d’argan est largement utilisée pour de nombreux rituels de beauté ancestraux, tant pour le soin de la peau que des cheveux.

Sa coloration rougeâtre provient de sa teneur en caroténoïdes qui sont d’excellents antioxydants pour la peau et les yeux.

Sa richesse en Vitamine E stimule l’activité enzymatique liée à la détoxification et à la défense antioxydante des cellules.

L’huile d’argan a des vertus médicinales connues depuis longtemps dans la médecine traditionnelle arabe pour les problèmes de peau : acné, psoriasis, anti-rougeurs (brûlures et gerçures), boutons de varicelle, antivieillissement et antifongique.

Elle est adaptée aux peaux sèches voire ridées, et grâce à son activité antioxydante, elle freine le vieillissement cutané.

L’huile peut être appliquée pure, notamment en masque pour le visage.

Elle joue un rôle dans la perméabilité de l’épiderme, le protège du dessèchement de la peau et prévient les vergetures des femmes enceintes.

L’huile d’argan est largement utilisée pour de nombreux rituels de beauté ancestraux, tant pour le soin de la peau que des cheveux.
RÉGÉNÉRANT
ANTI-ÂGE
HYDRATANT & NOURRISSANT