Surnommée « fruit des anges », la papaye est le fruit du papayer, arbre tropical originaire d’Afrique et du sud du Mexique.
Surnommée « fruit des anges », la papaye est le fruit du papayer, arbre tropical originaire d’Afrique et du sud du Mexique. Avec sa couleur orange pétillante et son goût exquis, la papaye a déjà conquis nos papilles depuis des centaines d’années.
Le papayer, de nom latin Carica Papaya L., appartient à la famille botanique des Caricaceae. Il existe des pieds mâles, des pieds femelles et des pieds bisexués. Seuls les femelles et les bisexués fournissent des fruits agréables à déguster. Véritable concentré de vitamines A, B1, B2 et surtout de vitamine C, une papaye contient à elle seule l’apport journalier recommandé en vitamine C.
Entre la chair et la peau de la papaye, se trouve une petite quantité de latex, qui diminuera à mesure de la maturation du fruit. De ce latex, on isole une enzyme appelée la papaïne, connue depuis longtemps des populations amazoniennes, notamment pour ses propriétés cosmétiques. En effet, de par son action kératolytique, elle élimine les cellules mortes à la surface de l’épiderme sans affecter les cellules saines et favorise ainsi le renouvellement cellulaire : c’est l’ingrédient idéal pour réaliser une exfoliation enzymatique (sans grains), pour un effet bonne mine et un teint lumineux garantis.
Les acides de fruits AHA que la papaye contient favorisent également l’élimination des cellules mortes, mais ont aussi un effet astringent qui lisse et resserre les pores de la peau pour un teint unifié. Ils permettent localement d’atténuer les taches brunes dues à l’âge.
Ce fruit étonnant contient également une bonne quantité d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et donc contre l’apparition des rides et ridules.